des chemins du bout du monde

des chemins du bout du monde Bulldog continental

Bulldog continental

LES HANCHES DE NOS COMTIS

La dysplasie chez le chien est un sujet grave que l'on ne peut écarter en tant que "bon éleveur". Le tableau ci dssous vous rapelle les degré et les lettres qui résument ces tares :

• Classe A :aucun signe de dysplasie ;



• Classe B :état des hanches presque normal ;



• Classe C :dysplasie légère ;



• Classe D :dysplasie moyenne ;



• Classe E : dysplasie grave.



Le Club Officiel le CFBC encourage donc le dépistage par radio et lecture officielle afin d'améliorer nos mariages. La race étant encore jeune, certains se sont permis d'outre passer les bonnes directives de la créatrice de la race pour reproduire avec des sujets atteints de dysplasie moyenne.

Il vous appartient de faire le tri et d'écarter définitivement de votre choix d'élevage ces mauvais éleveurs ... Il est tres facile et à votre portée de regarder toutes les informations mises à votre disposition sur le site LOF SELECT et de rechercher la race, le nom du chien reproducteur, et d'aller sur la rubrique santé... les hanches seront notées HD avec la lettre informant sur la santé des hanches (et des coudes)

Le club officiel encourage les mariages jusqu'à la lettre C et conseille d'écarter les géniteurs en D et en E. Ce même club prend connaissance de la lecture officielle et  l'information est transmise à la SCC

Ce qui parait évident pour le club ne l'est pas forcément pour certains qui ont effectivement fait les radios mais n'ont pas souhaité révéler les mauvais résultats de leur animal sur la SCC. Leur manque de conscience professionnelle va même jusqu'à une reproduction importante de chiots, distribuant ainsi de mauvais cadeaux aux particuliers et aux amis pro comme eux... Tant que le problème ne se révèle pas, tout va bien...mais quand cette tare ressortira quelques générations plus tard ...personnellement je ne voudrais pas être à la place du tricheur !