le comti vu par santé vet
Le Bulldog Continental est une race récente. Si le Bulldog Anglais est intervenu dans sa conception, le Bulldog Continental se distingue de son cousin. Race à part entière, il ne souffre pas de problème de respiration ni de la chaleur et les mises bas se font de manière naturelle. C’est en partie ce qui explique le succès de la race. Le Bulldog Continental est-il prédisposé à certaines maladies ? Hormis de petits problèmes que l’on peut rencontrer chez n’importe quel autre chien, aucune n’est observée jusqu’alors. A l’occasion de la deuxième édition enrichie du livre « Le Bulldog Continental », de nouveaux vétérinaires se sont joints aux premiers, ainsi qu’un comportementaliste et un éducateur canin, afin de conseiller les futurs maîtres et les éleveurs de plus en plus nombreux à tomber sous le charme de ce molosse de très bonne compagnie, actif et en bonne santé.
Les foyers sont de plus en plus nombreux à accueillir un Bulldog Continental. Aussi baptisé Conti par les intimes,ce molosse de bonne compagnie se destine aussi bien aux maîtres sportifs, aux familles avec ou sans enfant, voire aux maîtres quelque peu pantouflards ! Car le Bulldog Continental, facile à vivre, aime profiter de longues siestes dans le confort de sa maison.
Le Bulldog Continental ne doit pas être confondu avec le Bulldog Anglais
Le Bulldog Continental n’est pas à confondre avec le Bulldog Anglais bien qu’il descende de ce dernier. Il se distingue des autres chiens typés bulldog comme le Old English Bulldog ou le Leavitt Bulldog, Victorian Bulldog, Renaissance Bulldog, car il est le seul à avoir accédé à une reconnaissance officielle.
C’est à Imelda Angehrn, une éleveuse suisse réputé de Bulldog Anglais que l’on doit la création du Conti. Quels étaient ses buts ? Créer :
- un molosse de petit format,
- capable d’être sportif,
- dénué de trouble de santé parmi lesquels les mis bas dystociques, c’est-à-dire des accouchements difficiles.
De 3 inscriptions au LOF (Livre des origines français) en 2014 - puisque la race est reconnue par la France tout comme son club de race, voir encadré « Pour en savoir plus » -, nous sommes passés à plus de 2 000 naissances en 2021.
Des conseils pour les maîtres et les éleveurs
Il est rare qu’une race aussi jeune telle que le Bulldog Continental fasse l’objet d’une monographie.
La race peut en tout cas se targuer d’en être à sa deuxième édition, la première étant épuisée.
Enrichi de 50 pages, de toutes nouvelles photos, « Le Bulldog Continental » propose donc de nombreux chapitres afin de conseiller les maîtres mais aussi les éleveurs qui se sont tournés vers la race.
Au sommaire :
- Histoire et standard pour tout connaître des origines et du physique du Bulldog Continental,
- Caractère & éducation,
- Activités,
- Alimentation,
- Vie au quotidien…
L’expertise de vétérinaires sur la race
De nombreux vétérinaires ont apporté leur contribution à cet ouvrage, venant rejoindre ceux de la première édition.
Ainsi, pour faire le point sur l’évolution de la race et prendre soin de son Bulldog Continental :
- Le Professeur Bernard Denis, Dr vétérinaire, qui signe la préface, donne son point de vue sur la manière dont a évolué la race et comment grâce à son standard et au travail de sélection accompli par les éleveurs il entrevoit son avenir.
- Maud Lafon, vétérinaire et journaliste, fait le point sur la cystinurie (maladie conduisant à la formation de calculs rénaux et à l'inflammation du système urinaire) qui n’a pas lieu de faire débat et les tremblements essentiels. Il s’agit de tremblements survenant à l’improviste chez le chien. Ils ne peuvent être reliés à aucune affection précise, semblent à chaque fois bénins et rétrocèdent spontanément en quelques minutes.
- le Dr Benoît Florin, vétérinaire, consacre un article sur la dermatologie du chiot,
- et le Dr Sébastien Mirkovic, vétérinaire, sur la dysplasie coxo-fémorale
Et l’on retrouve au chapitre « santé » ceux sur :
- la rupture du ligament croisé crânial par le Dr Pierre Daniel, vétérinaire. Un des nombreux ligaments de l’articulation du genou dont le rôle est essentiel à la stabilité de l’articulation. A noter que la rupture du ligament croisé fait partie des maladies tout comme des accidents qui sont pris en charge et remboursés par l’assurance santé pour chien.
- la luxation de la glande nictitante et le hot-spot, par le Dr Anne-Claire Denniel-Daniel, vétérinaire.
- le Dr Didier Fontaine, vétérinaire et lecteur officiel du club de race, intervient sur le thème de la dysplasie de la hanche,
- et le Dr Cyrill Poncet, vétérinaire sur le syndrome brachycéphale.
A destination des éleveurs (une trentaine témoignent dans un chapitre dédié sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi le Bulldog Continental), de nombreux conseils sont dispensés également dans ce livre sur :
- les règles de l’accouplement,
- l’alimentation de la femelle gestante,
- la mise bas,
- les premiers jours de vie,
- le lait de la maman et le biberonnage,
- ou encore entre autres le sevrage.
De nouveaux chapitre avec l’intervention d’un comportementaliste et d’un éducateur canin sont également au sommaire de la nouvelle édition afin d’élever dans les meilleures conditions son Conti.
Le Bulldog Continental
Parution : mai 2021
Par Marie Claude Dauvois & Claude Pacheteau
Photos : Laurent Dauvois