des chemins du bout du monde

des chemins du bout du monde Bulldog continental

Bulldog continental

LE POINT DE VUE DE SANTE VET ASSURANCES

Actualité publiée le 01/09/2017

des chemins du bout du monde - LE POINT DE VUE DE SANTE VET ASSURANCES

Actualité


Continental bulldog : une nouvelle race de chien reconnue
 


 



Continental bulldog : une nouvelle race de chien reconnue



Article publié le : 31/08/2017


Partagez sur :



 


 



Après la Suisse, la France a reconnu officiellement le continental bulldog, rabaptisé Bulldog Continental en référence à la traduction officille de son standard. Cette reconnaissance confère au conti le statut de race de chien officiel. Il va désormais pouvoir être présenté en expositions canines de beauté dans ces pays. 

Durant l’été 2014, la SCC (Société Centrale Canine) a officiellement reconnu le continental bulldog

Surnommée conti et rebaptisé Bulldog Continental en rapport à la traduction de son standard, cette reconnaissance officielle de la race par la France, après la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, va permettre à cette nouvelle race de chien de concourir dans le cadre des expositions canines de beauté qui sont organisées à travers la France. 

A condition de disposer d’un pedigree suisse, pays d’origine de la race et qui en détient la paternité. 

Le chemin qui mène à la reconnaissance d’une nouvelle race est long. Le cheptel doit en effet, entre autres, se composer d’un minimum de 8 lignées, comportant au moins 2 mâles et 6 femelles, ceux-ci formant le « noyau ». 

D’une lignée à l’autre, il ne doit exister aucun chien en commun sur les 3 générations (arrières grands-parents). 

Ces conditions sont réalisables lorsque, avec un excellent programme de reproduction bien planifié, plus de 1 000 chiens sont enregistrés. 

Des conditions que remplissait le continental bulldog, et qui ont été rendues possibles grâce au travail en Suisse de Imelda Angehrm, éleveuse. 

 

Cousin du bulldog, mais un chien différent

 

« Mon but a toujours été et le restera d'élever de beaux chiens, en bonne santé avec le tempérament typique du bulldog », assure Imelda Angehrn. 

Mais le continental bulldog, malgré sa ressemblance avec le bulldog dont il est un proche cousin, est un chien bien différent. 

La reconnaissance par la Suisse, l’Allemagne et la France ne fait qu’affirmer cette différence en lui conférant le statut de race à part entière. 

 

Avant de voler de ses propres ailes

 

La prochaine grande étape dans l’histoire de cette nouvelle race sera la reconnaissance par la FCI (Fédération cynologique internationale). 

D’ores et déjà, il sera possible d’aller à la rencontre de cette nouvelle race lors de l’exposition canine de Metz (organisée par la Société canine de Lorraine les 1er-2 novembre 2014, parc des expositions), où seront présentés les tous premiers conti Made in France ! 

Il existe en France un club de race. Celui-ci devrait prochainement être placé sous tutelle d’un autre club de race déjà existant et reconnu par la SCC. 

Autant d’étapes avant que le conti ne vole de ses propres ailes…

Nul doute que l’on va commencer à entendre parler davantage de ce chien qui devrait rencontrer son public. 

 

retour