la robe BLEUE

Actualité publiée le 29/01/2021

des chemins du bout du monde - la robe BLEUE

Bouledogue français bleu






Extrait optimisé sur le Web



POSITION DU CLUB DU BOULEDOGUE FRANÇAIS CONCERNANT LA ROBE BLEUE. Le Club du Bouledogue Français, détenteur du standard de la race, rappelle que la robe bleue n'est pas admise. Tous les pays membres de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), appliquent par conséquent cette directive. sept 2020.



Je rapelle donc que je ne produis pas de bleu, ni de merle ni d exotique qui sont NON LOF et ne peuvent s'appeler  BOULEDOGUES FRANCAIS !!



extrait concernant la problématique de ces couleurs farfelues vendues une fortune




Alopécie des robes diluées (ou alopécie des mutants de couleur)

Clinique :

Alopécie bilatérale et symétrique, débutant le plus souvent entre 4 et 18 mois d’âge, affectant les plages bleues et marron clair (ou beige) ; décrite plus tard également sur des robes noires et marron foncé, ce qui suggère un rapprochement avec la dysplasie folliculaire des poils noirs.

Races reconnues affectées :

Beagle, Chow Chow, Dobermann, Dogue allemand, Caniche, Lévriers Greyhound, Saluki et Whippet, Pinscher, Teckel, YorkshireTerrier

Déterminisme génétique :

Autosomique récessif (nouvel allèle au locus D ou locus lié à D ?).

Extrait de « Génétique et sélection chez le chien » (Bernard Denis et coll., éditions PMCAC.

Comme indiqué dans cet article, il semble que cette robe puisse être prédisposée à une certaine forme d’alopécie. S’il est vrai que la résultante n’est pas systématiquement établie, cette possibilité demeure néanmoins un argument défavorable pour une éventuelle reconnaissance de la robe bleue dans notre race.

Nous souhaitons également faire un rappel de la législation française concernant la vente d’animaux de compagnie. Comme indiqué dans le Code Rural Article R214-32-2, aucun chien ne saurait être vendu légalement sous l’appellation « Bouledogue Français », dès lors qu’il n’est pas inscrit au Livre des Origines Françaises. Il n’est pas non plus autorisé de faire paraître une annonce de vente mentionnant « Bouledogue Français bleu », puisque sa robe n’est pas admise par le standard de la race, un tel chien ne saurait par conséquent ressembler de près ou de loin à la race Bouledogue Français. (Décret n°2008-871 du 28/08/2008).

Au contraire, la loi stipule dans ce cas précis que le vendeur à l’obligation d’indiquer clairement dans son annonce « chiot n’appartenant pas à une race ».

Texte intégral sur : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019390354.

 

Pour conclure, le CBF condamne avec fermeté toute pratique visant à rechercher la production de chiot bleu dans sa race ainsi qu'à vendre illégalement des chiots bleus avec l’appellation « Bouledogue Français ». Cela ne peut que nuire à la protection de la notion de race pure dont il a la charge. Il rappelle aux vendeurs, ainsi qu’aux acheteurs éventuels de tels chiots, les risques potentiellement encourus pour leur santé ainsi que les obligations légales en vigueur dans notre pays concernant leur vente.








retour