ADN OBLIGATOIRE ...ENFIN une bonne nouvelle !

Actualité publiée le 29/09/2022
Pour limiter la casse sur une invasion de particuliers qui reproduisent n'importe comment avec une connaissance tres limitée de la race qu'ils utilisent, la SCC leur demande d'identifier par ADN leurs géniteurs...SINON pas de LOF pour leurs chiots !!! 

Beaucoup vont faire "la gueule"...car ca coute un peu...

certains élevages pro devront aussi se mettre à jour !


 

ar Société Centrale Canine


 Publié 14/09/2022 à 15:14 - Mis à jour le 14/09/2022 à 16:29



Afin de certifier les origines des chiens de race, nous mettons en place dès le 2 janvier 2023 « l’ADN obligatoire pour les reproducteurs ». Cela signifie que pour déclarer la naissance d’une portée, il faudra désormais que le père et la mère des chiots possèdent une empreinte génétique enregistrée dans notre base de données (attention, seules les empreintes génétiques valides selon le format ISAG 2006 ou le format ISAG 2020 seront prises en compte).




Dès lors, il sera possible pour l’éleveur ou pour tout futur propriétaire de faire réaliser l’identification génétique de leur chien et de demander une vérification de parenté avec les parents déclarés.

Prévoyez dès maintenant cette évolution pour vos chiens non encore identifiés :


Comment savoir si un chien est identifié génétiquement ?

Sur la fiche LOF Select d’un chien, retrouvez l’une des mentions suivantes :






Comment savoir si un chien est identifié génétiquement









Remarque : Attention, les mentions DNA datant d’avant 2014 (violet clair) concernent des empreintes qui ne sont pas enregistrées chez nous et ne permettront pas la déclaration de naissance. Il sera dans ce cas nécessaire de faire réidentifier génétiquement le chien ou de nous transmettre une empreinte génétique valide pour enregistrement par nos services. En cas de doute sur la validité d’empreinte, contactez le service ADN de la SCC (adn.contact@centrale-canine.fr).






retour